Notre maison du 4 rue des Remparts
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chateau de Comper

Aller en bas 
AuteurMessage
lilith

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 41
Localisation : vannes...rue des remparts, n°4

MessageSujet: Chateau de Comper   Ven 8 Aoû - 20:00

lilith a écrit:
lilith a écrit:


---Chateau de Comper---



C'est dans le "Chateau de Comper" que serait née la fée Viviane, la "Dame du Lac". Devenue gardienne de l'épée magique Excalibur, elle y recueillit et éléva le futur Lancelot du Lac. Après le départ du chevalier pour la cour du roi Arthur, elle retrouva l'Enchanteur Merlin qu'elle garda captif. Le chateau de Comper abrite aujourd'hui le Centre de l'Imaginaire Arthurien.

Près du château, des menhirs témoignent que Comper était déjà habité à la période néolithique. Une tradition romantique en fait le fief de Velléda, la prophétesse et la prêtresse des Germains de l'Antiquité. Le lieu fut en tout cas habité par le roi Salomon de Bretagne au IXe siècle.

Comper n'entre dans l'histoire qu'avec les barons de Gaël-Montfort : le premier de la lignée, Raoul, combattit avec Guillaume le Conquérant à Hastings et mourut en 1099 en Terre sainte. Dès le XIII siècle, Comper, grâce à ses fossés profondément creusés dans le schiste rouge et aux cinq étangs qui l'entourent, est considéré comme une des plus fortes positions de Haute-Bretagne. Ravagé par Bertrand Du Guesclin en 1372, il est reconstruit quatre ans plus tard. De cette époque datent les courtines, l'ancienne porte ainsi que les tours encore visibles aujourd'hui. Au XVIe siècle, François de Coligny d'Andelot, frère de l'amiral de Coligny, chef des protestants, fait de Comper le siège d'un prêche huguenot, mais, en 1595, la place forte tombe aux mains de la Ligue.

En 1598, Henri IV fait démanteler Comper : deux tours et une courtine sont abattues tandis que la grosse tour, la "Gaillarde", est fort endommagée. En 1790, les révolutionnaires brûlent la moitié ouest du logis central, qui est reconstruit au XIXe siècle par Armand de Charrette. Mais l'histoire, à Comper, s'efface devant la légende.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chateau de Comper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chateau de Comper
» Le Chateau de kerguehennec à BIGNAN (56)
» Le chateau des Aubiers, à Hillion
» Chateau d'Anjony et Salers
» [TV5MONDE] Chateau de Pesteils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mel & Lil Garouët :: Contes et légendes Bretonnes :: Brocéliande-
Sauter vers: